Le blog du chauffage à bois - Faites des économies grâce à l'allumage par le haut !
Retour au sommaire pour voir tous les articles de fond
L'allumage du chauffage à bois par le haut résulte t'il en économies ?

Et bien, avant de découvrir la méthode dite « Top Down » (Allumage par le Haut), je faisais comme tout le monde :

Je disposais mon allume-feu, voire, quand je n’en avais plus, du papier, du carton.
Puis je disposais des brindilles, du petit bois et enfin les bûches par dessus. Classique ! Sauf, que je devais surveiller l’allumage car les flammes s’éteignaient et une fumée énorme se dégageait du poêle à bois… Du coup, j’attendais que la fumée parte dans le conduit au moins 10 minutes, et rebelote !
Ma vitre était noire au bout de deux flambées, je ne voyais plus ce qui se passait à l’intérieur au bout de deux jours !
Que de temps perdu ! Que d’énergie gâchée ! Que de travail pour allumer mon poêle !
Et puis, j’ai regardé sur internet pour voir si j’étais seule à avoir ce problème d’allumage ! Ouf, je ne suis pas seule ! Et oui, messieurs, je ne suis pas seule visiblement. Car de nombreuses vidéos tournent sur You Tube notamment sur le sujet.

Je vous conseille celle-ci : https://youtu.be/68mi9A4fll4 .

Cette vidéo vient du label Flamme Verte qui est le label qui garantit au poêle à bois neuf d’avoir les meilleures performances.



Résumons simplement la « nouvelle » manière d’allumer son poêle :

Résultat de recherche d'images pour "allumage poele a bois par le haut"

Je dispose les bûches sur le tapis de cendre du foyer (pas besoin de nettoyer : GÉNIAL). Je mets l’allume-feu (écologique c’est encore mieux) au-dessus des bûches.
Ensuite, il suffit de faire un tas de petit bois, un peu comme le jeu Kapla (pas besoin de faire la tour Eiffel quand même !) Il ne reste plus qu’à allumer, mais ça ce n’est pas très compliqué, quoi que !?

Désormais, vous allez bluffer vos amis, votre famille car plus personne ne pourra me dire : « Tu t’y prends mal, regarde, l’allume-feu est mal mis…RoOooROoo ! » ou alors, « Tu n’as pas mis assez d’allume-feu! » –> Faux, archi-faux, avec la technique de l’allumage par le haut, tu n’es pas obligé d’en mettre des tonnes, un seul suffit (si il est mis entre les bûches en bas et le petit bois en haut !)
A vous de jouer désormais.
Voir tous les articles du Blog
Fier de lancer ce blog, j'espère qu'il vous divertira et qu'il vous permettra aussi de faire des économies. Lire la suite